top of page


Cold saponification: a chemical reaction ...

 

Cold saponification is a chemical reaction between a fatty substance (vegetable oils) and a base, soda (sodium hydroxide) for solid soaps. Two elements result from this reaction, glycerin and soap.

 

We have chosen to proceed by cold saponification in order to preserve the properties of the oils used as much as possible.

 

"Cold" saponification consists in not heating the soap paste. Fat and soda are mixed for about 20 minutes without heating them, the properties of the vegetable oils thus remaining intact.

 

This chemical reaction is complete, it takes place until one of the two elements is exhausted, which is why it is important to have an excess of oil compared to the soda so as to have a superfatted and non-caustic soap.

 

Each oil contains non-saponifiable elements (which will not react with soda) and which will provide a specific property to the soap depending on the nature of the oil. Cold saponified soaps are called "surgras", that is to say they contain a significant amount of vegetable oil. This excess fat allows your skin to benefit from the nourishing, moisturizing (thanks to the glycerin which is naturally present there) and antioxidant (thanks to the natural presence of vitamin E) qualities of oils.

 

This working method is artisanal. Indeed, it requires a drying time of 4 weeks and therefore limits the possibilities of storage.The environmental impact of this cold process is minimal: no waste and small amount of water is used (no rinsing).

 

Choosing cold saponification means choosing a manufacturing method that respects your skin but also the environment.

Lavande utilisée dans nos savons
bottom of page

La saponification à froid: une réaction chimique...
 

 

La saponification à froid est une réaction chimique entre un corps gras (des huiles végétales) et une base, de la soude (hydroxyde de sodium) pour les savons solides. Il résulte de cette réaction deux éléments, la glycérine et le savon.

 

Nous avons choisi de procéder par saponification à froid afin de préserver le plus possible les propriétés des huiles utilisées.

 

La saponification "à froid"consiste à ne pas chauffer la pâte à savon. On mélange des matières grasses et de la soude pendant environ 20 minutes, sans les chauffer, les propriétés des huiles végétales demeurant ainsi intactes.

 

Cette réaction chimique est totale, elle se fait jusqu’à épuisement d’un des deux éléments, raison pour laquelle il est important d’avoir un excès d’huile par rapport à la soude de manière à avoir un savon surgras et non caustique.

 

Chaque huile contient des éléments non saponifiables(qui ne réagiront pas avec la soude) et qui apporteront une propriété spécifique au savon selon la nature de l’huile. Les savons saponifiés à froid sont appelés"surgras", c'est-à-dire qu'ils contiennent une quantité importante d'huile végétale. Cet excès de gras permet à votre peau de bénéficier des qualités nourrissantes, hydratantes (grâce à la glycérine qui y est naturellement présente) et antioxydantes (grâce à la présence naturelle de vitamine E) des huiles.

 

Cette méthode de travail est artisanale. En effet, elle nécessite une durée de séchage de 4 semaines et limite donc les possibilités d’entreposage.L’impact pour l’environnement de ce processus à froid est minime: pas de déchets et faible quantité d’eau est utilisée (pas de rinçage).

Une petite attention doit être également portée aux savons à base d'huiles essentielles :

les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et enfants de moins de 3 ans.

 

Choisir la saponification à froid, c'est donc choisir un mode de fabrication respectueux de votre peau mais aussi de l'environnement.

IMG_2816_edited.png