La saponification à froid: une réaction chimique...
 

 

La saponification à froid est une réaction chimique entre un corps gras (des huiles végétales) et une base, de la soude (hydroxyde de sodium) pour les savons solides. Il résulte de cette réaction deux éléments, la glycérine et le savon.

 

Nous avons choisi de procéder par saponification à froid afin de préserver le plus possible les propriétés des huiles utilisées.

 

La saponification "à froid"consiste à ne pas chauffer la pâte à savon. On mélange des matières grasses et de la soude pendant environ 20 minutes, sans les chauffer, les propriétés des huiles végétales demeurant ainsi intactes.

 

Cette réaction chimique est totale, elle se fait jusqu’à épuisement d’un des deux éléments, raison pour laquelle il est important d’avoir un excès d’huile par rapport à la soude de manière à avoir un savon surgras et non caustique.

 

Chaque huile contient des éléments non saponifiables(qui ne réagiront pas avec la soude) et qui apporteront une propriété spécifique au savon selon la nature de l’huile. Les savons saponifiés à froid sont appelés"surgras", c'est-à-dire qu'ils contiennent une quantité importante d'huile végétale. Cet excès de gras permet à votre peau de bénéficier des qualités nourrissantes, hydratantes (grâce à la glycérine qui y est naturellement présente) et antioxydantes (grâce à la présence naturelle de vitamine E) des huiles.

 

Cette méthode de travail est artisanale. En effet, elle nécessite une durée de séchage de 4 semaines et limite donc les possibilités d’entreposage.L’impact pour l’environnement de ce processus à froid est minime: pas de déchets et faible quantité d’eau est utilisée (pas de rinçage).

Une petite attention doit être également portée aux savons à base d'huiles essentielles :

les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et enfants de moins de 3 ans.

 

Choisir la saponification à froid, c'est donc choisir un mode de fabrication respectueux de votre peau mais aussi de l'environnement.

IMG_2816_edited.png